Hatha Yoga
Déroulement d’un cours de Hatha Yoga avec Yoga Atman
Durée 1H15
« Les asanas sont des ajustements et des réajustements effectués par le corps afin de créer une osmose entre les multiples facettes du corps, du mental et de l’intelligence d’une personne. Meilleurs cours de Hatha Yoga à Lyon « Yengar
La discipline du Hatha yoga, c’est vivre en Soi un ajustement continuel par le corps le souffle la conscience, la concentration, la contemplation pour créer une union et une éclosion vers le bien-être, la santé, la sérénité et la créativité.
Tout travail postural (Asana) qui n’intègre pas le travail de la conscience est un simple exercice physique. La prospection du corps en mouvement à travers la conscience rapproche de la source,
l’Atman ou l’ âme.
1/Détente méditative en posture assise confortable pour chacun, tailleur, bâton….
Le but est de convier l’élève à stabiliser le mental. Régularisation du souffle, processus d’inversion liée aux organes des sens, perceptions orientées vers l’intérieur au lieu de l’extérieur.
Concentration sur toutes les sensations des corps du plus grossier au plus subtil pour aller vers l’alignement, observer le centre et la périphérie et glisser vers la méditation.
Ainsi le corps, la conscience se préparent à une pratique de qualité dans la perception aiguisée.
2/Posture d’échauffement à travers des étirements, des flexions, extensions, torsions douces, équilibres pour stimuler les souffles de vie, favoriser la circulation de l’énergie, renforcer le centre de gravité, détoxiquer les organes, articulations.
Travailler sur les différents éléments eau, feu, terre, air, espace qui se manifestent à travers le corps.
Succession de postures fluides ou intensives (dans l’attention, l’implication, l’absorption), liées les unes aux autres, pour conduire ensuite à l’étude, la perception juste du cheminement pour accéder à la posture aboutie.
Perception juste (évaluer l’alignement du corps, observer le souffle, les sensations dans les différentes faces du corps, le rôle de l’intellect, de la concentration et de la conscience.
Dans le travail réfléchi de la posture l’action, la réaction, la réflexion aident le pratiquant à réajuster son attention de manière sensible et précise pour vérifier ses membres d’une extrémité à l’autre.
Lorsque la conscience se répand comme une rivière dans toutes les parties du corps jusqu’au Soi, la posture devient méditative.
Asana aboutie : prise de posture, maintien de posture dans l’équilibre parfait (fermeté et confort) pour conduire à la contemplation ou voyage de la conscience profonde, savourant, l’instant, puis sortie de posture.
C’est intégrer les Yoga sutras de Patanjali ou vivre la Trimurti (création, maintien, destruction) Brahman, Vishnu, Shiva.
3/ Relaxation profonde guidée pour parfaire la pratique. Le but est de ressourcer, restaurer, Intégrer les bienfaits de la séance dans les différentes couches du corps et amener vers la transformation.